Contrôle automatique pour les volets roulants : comment en profiter ?

La clé qui ouvre toutes les portes

Contrôle automatique pour les volets roulants : comment en profiter ?

Prodiguant un style moderne aux façades, les volets roulants assurent un confort thermique et une sécurité accrue. Toutefois, manœuvrer quotidiennement ces installations s’avère chronophage. Le volet manuel peut toutefois être commandé électriquement pour être moins contraignant. En effet, en automatiser l’ouverture et la fermeture est possible, sans besoin de remplacement de l’ensemble de l’équipement. Lisez cette rubrique pour en apprendre davantage sur le principe d’automatisation d’une fenêtre, porte-fenêtre ou baie à volet roulant.

Implémentation d’un moteur pour enrouler un volet

Compte tenu du fait que les tabliers qui forment le volet roulant s’enroulent dans un coffre autour d’un axe, la motorisation du mécanisme est possible. D’ailleurs, que ce soit pour des lames en PVC, métal, alu, bois ou des tabliers en composite, la démarche de motorisation est similaire. En effet, l’installation permet de préserver l’ancien tablier, ainsi que le coffre. L’unique modification vise l’axe de l’enroulement qui va devoir être substitué par un tube adapté au rotor du moteur électrique.

Toutefois, l’intégration du moteur ayant pour rôle d’entraîner le tablier doit respecter toutes les contraintes techniques pour garantir un mécanisme durable. En particulier, la puissance de motorisation varie en fonction du tablier installé. En effet, la taille et le poids de l’ensemble des lames impliquent de poser un moteur à la puissance suffisante. Cela signifie notamment qu’avec un tablier en matériau léger, un moteur de taille et puissance réduite fait généralement l’affaire. Cela explique notamment pourquoi le remplacement du tablier par un matériau moins lourd est généralement plus judicieux. En effet, pour profiter d’un système moins énergivore, une puissance électrique trop élevée est à éviter.

D’autre part, tous projets d’automatisation au niveau d’un volet roulant impliquent un approvisionnement en courant électrique. Dans cette optique, faire une dérivation du courant, choisir le bon moteur et éventuellement remplacer l’ancien tablier nécessite certaines compétences techniques et des ressources matérielles adaptées. Pour éviter les accidents ou la dégradation de vos équipements, confiez ainsi l’intervention sur vos volets roulants à provoletroulant.fr où se proposent des professionnels habilités. En dehors de l’automatisation, les prestations visent aussi les poses, les installations et les réfections de volets à enroulement manuel ou électrique.

Les différents types d’asservissement possibles à un volet roulant

Dérouler ou enrouler le tablier de votre volet automatique peut être effectué via plusieurs choix de systèmes. En particulier, la mise en place d’un bouton de commande est une méthode classique pour automatiser cette mécanique d’ouverture. Toutefois, un simple interrupteur peut ne pas convenir à un projet de rénovation plus moderne. Dans ce cadre, plusieurs méthodes de régulation à distance sont disponibles pour l’actionnement du moteur d’enroulement des volets.

En particulier, les moteurs peuvent être télécommandés pour faire profiter d’une manœuvre à distance. Cela implique simplement un branchement d’un récepteur électronique au relai du moteur d’enroulement. C’est ainsi ce boîtier qui commande l’alimentation du volet roulant en courant et son activation.

D’ailleurs, des boîtiers perfectionnés se proposent pour un usage domotique. Ces derniers permettent en effet de centraliser et d’automatiser réellement vos volets. Grâce à une programmation centralisée depuis un ordinateur ou un smartphone doté d’une application, cela vous évite notamment  d’avoir à intervenir sur vos volets. En revanche, il reste judicieux de préserver un mécanisme d’ouverture manuel pour éviter les blocages dus aux pannes de courant.